Giano

GIANO
By Giuliana Stella, curator, in “Contestura”, exhibition catalogue, Rome

(…) Simone Bertugno’s work opens the exhibition. It is a sculpture placed near the entrance. The work is seen from the threshold in its ‘apparent’ entirety. Entering into the space, the initial vision is completely lost, divided as it is in to various parts as if the matter had been disassembled into several figures. Unity and multiplicity are the results of the possible points of view—an ambiguous play between t the mobile and the immobile; the relation between subject-movement and time-space. It is an anamorphic ‘sculpture’; therefore it can be seen in its entirety from a particular point of view, while turning into several other images when seen from the other viewpoints which punctuates the spectator’s movement in the space. The ‘sculpture’ is immobile; its image, mobile—a new movement in the transformation of form and matter.

GIANO
By Giuliana Stella, curator, in “Contestura”, exhibition catalogue, Rome

(…) L’avvio alla mostra è dato dall’opera di Simone Bertugno. Si tratta di una scultura collocata nella zona dell’ingresso. L’opera si scorge proprio sulla soglia dello spazio nella sua “apparente” interezza. Proseguendo verso l’interno se ne perde completamente l’intera visione iniziale per ritrovarla suddivisa in varie parti, come se la materia si fosse scomposta in più figure. L’unità e la molteplicità si devono ai possibili punti di vista, gioco ambiguo fra mobile e immobile; rapporto tra soggetto-movimento e tempo-spazio. E’ scultura in forma anamorfica, quindi privilegia una certa visione da un punto di vista particolare, ma poi costruisce più immagini dai punti di vista articolati dal movimento nello spazio. La scultura è fissa ma l’immagine diviene mobile. Un nuovo movimento nella trasformazione della forma e della materia.

GIANO
By Giuliana Stella, curator, in “Contestura”, exhibition catalogue, Rome

(…) Le travail de Simone Bertugno ouvre l’exposition. Il s’agit d’une sculpture placée dans l’espace de l’entrée. L’œuvre se distingue sur le seuil dans son “apparente” intégrité. En pénétrant à l’intérieur, on en perd complètement la vision initiale pour la retrouver divisée en plusieurs parties, comme si la matière se fût décomposée en différentes figures. L’unité et la multiplicité sont dues aux différents points de vue possibles, jeu ambigu entre mouvement et immobilité; rapport entre sujet-mouvement et temps-espace. C’est une sculpture anamorphique, qui donc peut-être vue dans son intégrité en fonction d’un point de vue privilégié quand, vue sous d’autres angles, différentes images articulées par notre mouvement dans l’espace se construisent. La sculpture est fixe mais l’image devient mobile. Un nouveau mouvement dans la transformation de la forme et de la matière.